Coopération de mouvements chrétiens pour l'éducation, la formation, l'emploi des jeunes cadres agriculteurs en France, afin de relever les défis de société face à la mondialisation, promouvoir un développement durable et la protection de l'environnement, favoriser la transmission d'entreprise et les projets associatifs en milieu rural pour l’agriculture.

le 08 nov 2010

BAFD : une expérience à vivre

Après une journée épique dans les trains depuis Toulouse un jour de grève...me voici enfin en Bourgogne pour passer le BAFD. Encore plein d'interrogations, je rencontre les 5 autres stagiaires et les 3 formateurs avec qui je vais passer la semaine. Nos parcours sont différents,  et même si la majorité a campé avec le MRJC, nos façons d'être directeurs, nos difficultés et nos réussites sont variées... le stage promet d'être riche!
Dés le début, les formateurs nous mettent dans le bain et nous demandent de rédiger notre « projet de directeur ». Ensuite, nous découvrons la méthode qui sera utilisée pour la semaine : la co-formation. A partir de nos besoins, nous construisons le planning. Puis, par groupes de deux, nous nous inscrivons sur des thèmes : mener le projet pédagogique, la place du directeur dans l'ACM, la délégation...et tous les stagiaires mettent la main à la pâte pour offrir des débats et des temps de formation de qualité.
Au final, nous avons tous beaucoup appris, varié nos points de vue et découvert d'autres façons de faire. Nous avons continué les débats en dehors des temps de formation, autour des spécialités que chacun avait apporté!
Nous sommes repartis avec l'envie de nous tester encore, d'essayer d'autres méthodes, et surtout... surtout de revivre de belles aventures en camp MRJC!!

Marie, stagiaire au BAFD perfectionnement 2010 à Étang sur Arroux
Tag(s) : bafa bafd

Nuage de Tag(s)