Les Fabriques du Monde Rural

Les Fabriques du Monde Rural sont des lieux d'expérimentation d'initiatives et d'animation des territoires ruraux par les jeunes. 

Échanger : les fabriques sont des lieux d'échanges, d'accueil et d'animation sur le territoire, avec des propositions socio-culturelles ainsi que des propositions d'hébergement.

Expérimenter : les fabriques offrent des espaces de chantier et d’expérimentation, pour développer des activités économiques. Elles proposent des ateliers et des espaces de test pour découvrir des métiers et des savoir-faire.

Se rencontrer : les fabriques sont des plateformes d’initiatives locales, des lieux ressources avec des espaces de formation, de rencontres et d’information pour faire vivre les propositions de l’éducation populaire. 

Faire du lien : les fabriques sont des lieux au service des habitants pour avoir accès à une alimentation de qualité avec la vente de produits locaux, faire de la transformation de produits, des rencontres et une mise en lien avec des agriculteurs et des entrepreneurs, soucieux de l’environnement et des générations futures.

 

 

Les Fabriques du Monde Rural offrent ainsi aux jeunes du monde rural les moyens d’agir sur le développement et l’animation de leur territoire, et ainsi contribuer à leur propre intégration socio-économique.

La Fabrique du Monde Rural en Revermont

Co-construire avec les habitants et les acteurs locaux

 

Fabrique du Monde Rural de la Forêt Belleville

Allier souveraineté alimentaire, valorisation de la ressource locale et hospitalité

La Fabrique du Monde Rural du Plateau Picard

Agir pour l’intégration socio-économique de la jeunesse

 

Fabrique du Monde Rural de Combeaufontaine

L’économie  sociale et solidaire au service de la revitalisation du territoire