Outils guides et jeux

Les agronautes

Les agronautes est un jeu développé par le MRJC. Le principe est simple : simuler en huit tours les huit premières années de ton installation agricole ! Le jeu permet de projeter son projet d'exploitation agricole et d'en questionner les impacts familiaux, économiques et écologiques.

 

Bonus : ils sont gratuits ! Pour en recevoir, contactez Simon : s.coutand [at] mrjc.org

Bouge ton rural

Bienvenue à Oukilé, village isolé en milieu rural ! Les joueurs, dans la peau des villageois, doivent développer le village d'Oukilé, le dynamiser, le faire vivre de façon collective. Ils ont également un objectif personnel à remplir : celui de gagner des BIB (bonheur intérieur brut). 

Ce jeu est un moyen de sensibilisation sur la place et l'impact que chacun peut avoir en milieu rural. 

Prix : 20 euros. Contact : a.coutarel [at] mrjc.org 

Le petit guide des organisateurs de séjours pour se fournir en produits locaux et de qualité

Ce petit guide vise à donner aux organisateurs de séjours les clés pour se fournir facilement en produits locaux et de qualité. En effet, la question de l’approvisionnement dans nos séjours est une question importante au MRJC. Nous considérons qu'il est important que les jeunes en séjours puissent avoir accès à des aliments locaux et de qualité. Nous profitons ainsi de nos séjours non seulement pour consommer localement, mais également pour aller à la rencontre des producteurs et comprendre le passage de la fourche à la fourchette.  

Gratuit - contactez Sonia : bafa.bafd [at] mrjc.org 

Transrural Initiatives : revue d'information sur le monde rural

Transrural initiatives est une revue mensuelle d’information sur le monde rural. Elle est publiée par l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales), association d’édition du Réseau Civam,  du MRJC, du réseau Relier, de Cap rural et de la CNFR.

Média participatif et indépendant, portée par des mouvements d’éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant militants associatifs,  animateurs et journalistes. Elle offre une lecture décloisonnée des questions rurales et entend proposer des clés de compréhension et d’action pour accompagner le changement social.

En illustrant concrètement des alternatives à la mise en concurrence généralisée, à la disparition des liens sociaux et à l’exploitation aveugle des ressources naturelles, Transrural initiatives entend résolument sortir de la morosité ambiante et invite à l’action.

De la vie culturelle à l’aménagement du territoire, de l’énergie à la démocratie locale en passant par l’agriculture, les problématiques qui se posent au monde rural sont appréhendées au travers d’initiatives locales comme autant d’alternatives concrètes au modèle de développement dominant.

Sans publicité, indépendante de toute structure syndicale ou politique mais résolument engagée, Transrural initiatives  doit assurer sa pérennité grâce aux abonnements… Soutenez la revue en vous abonnant ou en la suivant sur Facebook !