Rendez-Vous : les préparatifs et le jour 1 !

Vidéo récap de jeudi :

Dès lundi matin 8h30, le montage du festival a commencé. Les premières courses pour aller chercher du matériel sont lancées. Entre décoration, pose de barrières ou encore cuisine, c’est tout un petit monde qui est là pour donner la main et contribuer à la réussite du festival.
Jeudi 02 août : l’ouverture du festival, c’est aujourd’hui ! Alors qu’une partie du camp national est arrivée dès 7h30 à Besançon, les bénévoles et le staff s’activent pour les derniers préparatifs et l’accueil des camps de jeunes. Les festivaliers découvrent le vaste complexe sportif de la Malcombe où le camping est installé en attendant l’ouverture officielle prévue à 14h. Sous un soleil de plomb et pas moins de 35 degrés à l’ombre, c’est donc entre siestes, chants et promenades qu’est rythmé l’après-midi.
A 14h, le camping ouvre enfin ! Les jeunes se précipitent dans les files dédiées pour récupérer leur kit participant et rentrer sur l’espace camping, après une fouille de leurs affaires par le service de sécurité. Une fois à l’intérieur, ils découvrent la grandeur du terrain ainsi que l’espace chill out entourant le majestueux et unique arbre. Cette zone de détente composée de canapés, de poufs et de sièges en palette sera sans aucun doute le lieu préféré des campeurs, qui pourront rencontrer des personnes de toute la France mais aussi d’Allemagne. Vient ensuite le moment de monter son campement et de s’installer au mieux, pour profiter pleinement de ces quatre jours de festival.

Le montage des tentes du camp national
La journée se poursuit à Micropolis, l’espace de congrès de Besançon qui accueille toutes les grosses animations du festival, dès 18h30. Une fois de plus, les festivaliers vont découvrir un lieu impressionnant par sa taille avec une zone de repas, une grande salle de cérémonie avec le bar principal, un hall ainsi qu’un espace avec dix food trucks. A 18h45, un mot d’accueil ouvrira le festival avec une prise de parole du maire et des dirigeants du MRJC ainsi que du KLJB, accompagné par un pot de bienvenue offert par la mairie de Besançon. Par la suite, les festivaliers sont conviés à la cérémonie d’ouverture ou une ancienne résistante, Anne Beaumanoir témoignera de son expérience. La naissance du projet du festival ainsi que des expériences franco-allemandes originales seront également racontées.
La fête s’invitera ensuite à cette première soirée du festival avec DJ Kolok et le concert du groupe de Hip-hop franco-allemand Zweierpasch !

Les lieux en préparations pour la grande soirée d’ouverture !