Coopération
« Nous avons la conviction que l’Homme n’est pleinement humain qu’en relation équilibrée avec les autres » (Rapport d’Orientations 2007 du MRJC)
Pour répondre à cette conviction et l’argumenter, le MRJC mène actuellement une réflexion sur la coopération, parce qu’agir ensemble permet :
- d’être plus fort face aux difficultés,
- de trouver des solutions collectives innovantes pour y répondre,
- à chacun de trouver sa place sans être écrasé par les autres,
- etc.
Ainsi, la coopération est un moyen de changer le monde et de s’émanciper personnellement.
Et l’histoire montre qu’elle a été une réponse aux différentes crises auxquelles l’homme a été confronté. Face à la crise actuelle, cette histoire a un sens ! Pourtant, agir ensemble en période d’abondance semble difficile, alors que c’est en anticipant et en coopérant que nous éviterons les crises.
Les difficultés d’anticipation viennent peut-être du fait que la coopération n’est pas une habitude ni une évidence ? Alors éduquons à la coopération. Cette éducation passe bien sûr par l’école, mais aussi les associations, les engagements de chacun et la vie de tous les jours, et à tout âge. Et puis, c’est en coopérant qu’on devient coopérateur. C’est donc en vivant et en agissant ensemble que la coopération deviendra un réflexe, une habitude, un réflexe.
En particulier sur les territoires ruraux, face à la diversité des acteurs, agir ensemble permet à tous de se connaître et de trouver sa place. Au MRJC, nous souhaitons donc que la coopération soit la base du développement de ces territoires.
Enfin, nous souhaitons mettre en avant et en pratique les principes coopératifs dans nos actions. Notamment sur l’agriculture, l’emploi et l’éducation.
Tag(s) :
A lire
-
Des coopérations près de chez vous
Coopération | 06 mai 2010Lors du stage recherche sur la coopération (Ste Foy lès Lyon, décembre 2009), le MRJC a rencontré différentes structures qui mettent en place des coopérations localement. Pour mieux les connaître et creuser leur fonctionnement, nous vous invitons à aller les rencontrer près de chez vous. Si on définit la coopération par le fait d’agir ensemble, tout groupe plus ou moins organisé selon des valeurs d’égalité, d’équité entre les membres, de démocratie, peut être... -
2010 : Tous Coopér’Acteurs !
Coopération | 06 avr 2010Un monde en crise ? Le système compétitif actuel aurait-il des limites ? La coopération est-elle alors une réelle alternative ?Vous faisiez partie des quelques chanceux stagiaires en recherche sur la coopération quelques jours avant Noël à Ste Foy les Lyons et vous avez envie d'y regoûter ?!Vous n'y étiez pas, mais vous en auriez rêvé ?! Vous rêvez de parler du monde qui nous entoure, d'envisager des alternatives, d'échanger avec des passionnés de leurs expériences... -
Stage de Recherche 5 : perspectives !
Coopération | 12 janv 2010" Il faut inventer de nouvelles formes de démocratie, plus participatives. "" Il faut remettre de l'âme aux coopératives pour retrouver une alternative. "" Participer à transformer les rapports sociaux s'exerce par la démonstration des possibles et par la politique. "" Croire en la réciprocité, croire que son développement passe par le développement de l'autre. "" Il ne faut pas laisser la politique aux politiciens, c'est beaucoup trop important pour qu'il n 'y ait... -
Stage Coopération 4 : Les possibles !
Coopération | 22 dec 2009La coopération, un outil ou un projet de société ?Intervention de Danièle Demoustier, économisteLa coopération est vue le plus souvent comme un outil pour résoudre des problèmes. Or il s'agit d'un véritable projet à défendre dans le cadre d'une volonté de transformation sociale.La coopération souffre parfois de dérives :cooptation des membresappropriation du pouvoir ou des financements par un petit groupecorporatisme, enfermement de l'objet de la coopération uniquement pour... -
Stage Coopération 3 : Vivre la coopération
Coopération | 22 dec 2009La coopération dans de nombreux lieux, à différentes échelles : une échelle très locale, celle de la vie quotidienne, dans nos rapports aux autres, l'échelle du collectif au sein des associations, des projets collectifs; dans l'économie au sein des entreprises coopératives, de l'économie sociale et solidaires en général; en politique, dans le cadre d'une démocratie; à une échelle internationale, dans le cadre de la construction européenne par exemple; ...cette journée nous... -
Stage Coopération 2 : Agir ensemble !
Coopération | 21 dec 2009"La COOPÉRATION c'est la volonté de faire exister une société d'EGALITÉ et de FRATERNITÉ" -
Stage Coopération 1 : un monde en crises ...
Coopération | 19 dec 2009Samedi matin. Malgré la neige, et des blocages dans les transports, les cinquante participants au stage de recherche du MRJC sont bien arrivés à la maison St Joseph de Ste Foy lès Lyon !On commence par poser ses valises et à mettre des choses encombrantes au vestiaire pour se rendre totalement disponible aux réflexions : les dossiers pas bouclés, les cadeaux de noël pas terminés, les conflits interpersonnels, le boulot... Après, chacun partage ses idées sur la coopération : elles... -
Stage Coopération : J - 1 !
Coopération | 18 dec 2009Demain, une cinquantaine de militants du MRJC, venant de toute la France (malgré la neige !), se retrouve pour démarrer une semaine de formation et de réflexion sur le thème de la COOPERATION.Mais la coopération, c'est quoi ? Ce sera certainement une des premières questions qu'ils vont se poser : être avec les autres, agir collectivement, s'entraider, construire à plusieurs, entrer en partenariat, entreprendre autrement... C'est sans doute tout cela COOPERER.Les jeunes qui... -
Calendrier 2010 : Tous Coopér'acteurs !
Coopération | 10 sept 2009Le calendrier 2010 est bientôt dans les bacs ! Réalisé par une équipe de jeunes des Pays de la Loire, il reprend à travers des photos et des textes, le thème de la Coopération. Pour vous le procurer, adressez-vous à votre permanence locale ou commandez le à mrjc@mrjc.org. Nous le vendons au prix de 5 € l'unité.




