Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Agriculture > Notre champ d'action

L'agriculture et l'alimentation : une priorité du MRJC

"Nous voyons un enjeu à former un maximum de jeunes aux questions agricoles : comprendre les politiques agricoles, connaître le métier d’agriculteur et les enjeux d’hier et d’aujourd’hui. L’éducation populaire doit être au cœur de cette formation et les projets que mène le mouvement doivent permettre de créer du lien entre la société civile, le territoire et le monde agricole. Face à la baisse inquiétante du nombre d’agriculteurs, nous proposons de cibler ces actions sur l’accompagnement des rêves et des projets d’installation agricole. Pour les plus jeunes, nous utilisons l’alimentation comme l’une des portes d’entrée vers le monde agricole. Nous souhaitons agir avec nos partenaires, nos proches, nos voisins pour redonner du sens à l’action collective. Cette formation, ces projets doivent permettre aux jeunes demain, de devenir les animateurs des associations, des coopératives et des syndicats agricoles. Nous réaffirmons ensemble que trois petites fermes valent mieux qu’une grande !"

Extrait du RO 2014-2021

Nos actions ont pour objectif de :

  • Être un acteur du débat agricole et rural, pour promouvoir une agriculture génératrice d'emploi et respectueuse de l'Homme et de l'environnement;

  • Faire de l'alimentation une porte d'entrée vers le monde agricole;

  • Permettre et accompagner les réflexions à l’installation;

  • Permettre le renouvellement des générations de responsables associatifs, syndicaux et permettre l'engagement des jeunes et leur prise de position dans l’agriculture.

 

 Notre action

Portée par la notion de souveraineté alimentaire et promoteur d'une agriculture économe et autonome, nous menons avec les jeunes plusieurs projets :

  • Nous intervenons dans les établissements agricoles

Nous intervenons dans de nombreuses classes de l'enseignement agricole. Nous travaillons avec les jeunes sur les questions d'installation et sur les projets de vie et projets professionels. Dans ce cadre nous sommes conventionnés avec le CNEAP. Nous menons actuellement un travail d'enquête auprès des jeunes de l'enseignement agricole sur leurs options d'orientation et leurs perceptions de l'agro-écologie.

  • Accompagner les jeunes souhaitant s'installer en milieu rural

Plusieurs projets, dont le projet "Rêves d'installations" permettent aux jeunes de nombreuses régions d'aller sur des fermes, d'échanger sur leurs projets,  de découvrir des modèles diversifiés...

  • De l'alimentation locale en séjour éducatif ? Chiche !

Agir sur l'alimentation dans les séjours c'est possible, d'ailleurs le MRJC approvisionne déjà plusieurs camps avec de l'alimentation locale et forme les animateurs et directeurs à cette problématique. A ce titre nous avons un partenariat avec Accueil Paysan pour faciliter les camps à la ferme.

 

Il nous semble primordial de penser nos projets en coopération avec d’autres organisations afin de mutualiser nos expériences, compétences et points de vue. Car si tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin… C'est pourquoi nous sommes membre du collectif InPact et que localement nous travaillons avec tous les acteurs agricoles et ruraux qui le souhaitent.

 

Plusieurs actions agricoles du MRJC sont soutenues par la MCDR "Priorité Jeune Pour le dévellopement agricole et rural" soutenu par le Ministère de l'Agriculture et le PSRRN du FEADER

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

06:54:39