Qui sommes-nous?

Notre vision, nos projets

Le MRJC : un acteur éducatif 

  • Former à la responsabilité associative et citoyenne
  • Accompagner des jeunes à découvrir le monde
  • Éduquer aux questions économiques

Le MRJC : un acteur du développement des territoires

  • Soutenir l'animation du territoire
  • Former et agir sur les questions agricoles
  • Réinvestir la démocratie

Le MRJC : un acteur qui se dépêche de ralentir

  • Favoriser un meilleur rapport aux autres
  • Permettre d'échanger sur la spiritualité
  • Permettre d'échanger sur la foi chrétienne

 Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est une association dont le coeur de métier est l’animation des territoires ruraux. Le MRJC propose aux jeunes ruraux de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble pour animer le territoire. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours, vacances collectives pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe.

Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue  une expérience d’engagement et de citoyenneté pour les jeunes ruraux. En permettant aux jeunes d’animer leurs territoires, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société.

Être jeune au MRJC, c'est quoi ?

Aujourd'hui, plus de 7000 jeunes âgés de 13 à 30 ans font l'expérience du MRJC, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle. Être jeune au MRJC, c'est tout simplement agir avec d’autres jeunes, s'investir sur un territoire, partir en camp... Être jeune au MRJC, c’est essayer de comprendre le monde qui nous entoure, et agir pour le changer. 

Notre équipe

Le MRJC est une association entièrement gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans .

Le Conseil d'Administration National

Le Conseil d’Administration National détermine les orientations générales du mouvement. Il est composé d’une vingtaine de membres élus pour trois ans et issus des différentes sections locales. Il se réunit tous les deux mois.

Le Bureau National

Le Bureau National est chargé de mettre en œuvre les orientations du CAN. Il est composé de 9 membres élus pour 3 ans.

Les administrateurs locaux

Des conseils d’administrations départementaux et régionaux déterminent et mettent en œuvre les politiques locales du mouvement.

Les permanents locaux

En région et dans les sections, des permanents élus pour trois ans sont présents pour appuyer la mise en œuvre des politiques locales. Avec les autres jeunes responsables, ils ont un rôle de soutien des équipes locales de jeunes :  animation de réunions, organisation de projets, de camps, de formation... Au total, plus de 50 jeunes s'investissent au quotidien pour construire avec l’ensemble des militants le MRJC d’aujourd’hui !