Se former

Formations et réflexions

Pour agir sur le monde qui nous entoure, il faut le comprendre et donner son avis.

Le MRJC veut donner à tous les citoyen·ne·s et aux jeunes en particulier des espaces de formation et d’échange sur la société. Le MRJC organise régulièrement des soirées / week-ends ou semaines de formation autour de l’installation en milieu rural, de la parole des jeunes, de l’égalité…

Rendez-vous sur notre section « événements » pour trouver une formation qui vous intéresse !

Trouver une formation près de chez vous

Réfléchir à son installation en milieu rural

De l’envie à l’idée jusqu’à la réalisation du projet, il est parfois difficile de concrétiser son installation en milieu rural. Le MRJC organise des week-ends de réflexions, de formations et d’échanges. Ces week-ends permettent d’aller à la rencontre des acteur·trice·s du rural d’aujourd’hui, pour devenir ceux·celles de demain.

Toutes nos actions autour de l’installation

Soirées et week-ends

Le MRJC propose des soirées et week-ends à thèmes. Ces temps allient formations, réflexions, moments conviviaux et rencontres.

La citoyenneté à l’école - IMS

Le MRJC réalise des interventions en milieu scolaire (collèges, lycées, universités, structures agricoles).Ces interventions peuvent être des temps de débats, des projets en équipe, des interventions thématiques. Les thèmes abordés sont variés et en lien avec l'actualité. Les interventions les plus fréquentes portent sur l’agriculture, la coopération, le vivre-ensemble, la laïcité et la démocratie.

Diagnostique de territoire

Pour agir au mieux sur un territoire, il est indispensable de le connaître. Les diagnostics de territoire permettent à un groupe de jeunes de partir à la rencontre des habitant·e·s, des richesses et des contraintes de leurs lieux de vie. Cette démarche est partagée avec les acteur·trice·s locaux·les.

Vie chrétienne et spirituelle

Héritier de l’action catholique, le MRJC propose à tous·tes de prendre le temps de réfléchir sur son rapport au monde et à la spiritualité lors des séjours, formations et autres rencontres. Le MRJC, en tant qu’acteur de l’Église, propose des temps qui s’adressent autant à des jeunes catholiques (messe eucharistique, pèlerinage) qu’aux personnes d’autres croyances ou non croyantes (temps de relecture, temps spirituels….)

 

Notre vie chrétienne et spirituelle