Vie chrétienne et spirituelle

Ils·elles croient beaucoup, un peu ou pas du tout. Depuis longtemps, ou récemment. Ils·elles sont les visages divers de la foi et de la spiritualité au MRJC ! Découvrez-les en vidéo : 

 

Le MRJC regroupe des milliers de jeunes, dans une diversité de croyance et spiritualités. Ils·elles agissent ensemble pour plus de justice et de dignité, contre les discriminations et les rapports de domination et pour la fraternité, l’amour de l’autre et de soi-même.

Vie Chrétienne et Spirituelle

 

« Nous sommes à la fois un mouvement Chrétien et Laïc » 1

 

Le MRJC s’adresse à tous les jeunes et plus généralement à toutes les femmes et tous les hommes qui veulent s’engager et agir pour plus de dignité, pour un monde plus juste. La proposition de la Foi et la spiritualité du mouvement se vivent sous différents aspects. C’est en agissant dans la société que le MRJC propose une expérience spirituelle. La relecture permet d’y donner du sens et de révéler nos richesse et nos diversités

 

Un mouvement Chrétien….

 

« J’ai trouvé la réponse à la manière dont j’avais envie de vivre le fait d’être Chrétien, au MRJC : de le vivre dans l’Action ! » 2

Le MRJC est un mouvement qui propose et accompagne les jeunes à passer à l’action. Il propose de vivre sa foi par l’engagement dans la société, dans le monde. Chaque jeune, chaque équipe, chaque camp… vit des temps de relecture de l’action qui permettent de partager le sens de ce qui a été vécu ensemble. Il s’agit de la manière de mettre des mots sur l’expérience de foi qui se vit au quotidien, dans nos actions.

 

…et Laïc,

qui accueille toutes les croyances et incroyances

 

« Je suis accompagnée, autour de moi, de différentes personnes qui sont croyantes et incroyantes mais qui prennent le temps de m’expliquer comment elles et eux vivent la spiritualité  »3

Au MRJC, il y a des espaces pour parler de ses croyances ou de ses incroyances. Les équipes, les collectifs, permettent d’échanger et de comprendre la posture de chacun bien au-delà du jugement de valeur. Le MRJC propose une approche collective de la spiritualité : non pas en proposant une façon unique de penser mais en créant des espaces pour permettre à chacun de se forger sa propre spiritualité.

 

Parler à l’Eglise et au monde

Être un mouvement chrétien c’est aussi s’engager pour plus de justice et d’égalité au sein de l’Eglise. Nous sommes un mouvement de laïcs qui ouvrent la parole au sein de l’Eglise et un mouvement d’Eglise qui ouvre des débats de société.

[1]Oser Agir et Transformer la Société, Rapport d’orientations du MRJC 2014-2021, Préambule, p. 7.

2 & 3 : témoignages de jeunes du MRJC interrogé.e.s sur la foi et la spiritualité.

Notre rapport d'orientation "se dépêcher de ralentir"