Le MRJC

Être jeune et avoir envie de s'engager pour animer son territoire !

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est une association qui oeuvre pour l’animation et la valorisation des territoires ruraux. Le MRJC propose aux jeunes ruraux·ales de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble sur leur lieu de vie. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole, des festivals… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours éducatifs, vacances collectives, des formations à l’animation pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe. Il propose aussi des formations et espaces d’échanges sur différents sujets de société (égalité, culture en milieu rural, laïcité…).

Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue  une expérience d’engagement et de citoyenneté. En permettant aux jeunes d’être acteur·trice·s de l’association et des projets mis en place, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société.

Éduquer et animer

Développer les territoires

Se dépêcher de ralentir

Une association qui s'engage

Communiqué : Le MRJC lorraine dénonce les méthodes employées à Bure !

Expulsion de la ZAD GCO (Alsace) : le passage en force d’un projet anti-écologique et anti-démocratique

[Oise] - L’État se désengage… et nous somme de nous engager !

Une association gérée et animée par des jeunes

Le MRJC est géré et animé par des jeunes âgés de 13 à 30 ans. Toutes les décisions démocratiques, politiques et économiques sont discutées et votées au sein de collectifs.

Les Assemblées Générales (AG)

Les Assemblées Générales Nationales (AGN et Congrès) valident les grandes orientations de l'association pour les années à venir en fonction des réalités des différentes sections MRJC. En amont, les AG régionales et départementales définissent leurs priorités de section et les projets à mener.

Les Conseils d'Administrations (CA)

Le Conseil d'Administration National définit les axes stratégiques de l'association selon les orientations votées en Assemblée Générale. Les CA régionaux et départementaux définissent les axes stratégiques de leurs territoires et les mettent en oeuvre.

Les militant·e·s

Ils·elles participent aux événements et formations proposé·e·s par le mouvement. Les militant·e·s sont aussi animateur·trice·s de séjours, d'équipes, de temps de formation et mettent en oeuvre des projets sur leur territoire.

Notre histoire

  • 2000
  • 1980
  • 1970
  • 1965
  • 1961
  • 1950
  • 1929

Rendez-Vous : festival international pour la Paix

Ils nous soutiennent : merci à eux !