Le MRJC : un acteur éducatif

Le MRJC : un mouvement acteur éducatif dans une visée de transformation sociale

Acteur éducatif, le MRJC se place dans une démarche d’accompagnement des jeunes pour leur permettre de s’engager sereinement sur le long terme.

 

Former à la responsabilité associative et citoyenne

 

Le cœur du mouvement est de faire vivre des temps forts, des séjours et des temps d’équipes aux jeunes. Ces moments s’accompagnent de temps de démocratie, d’échange et de partage. Ces moments fondateurs et fédérateurs ont vocation à amener des prises de responsabilités selon les envies d’engagement de chaque jeune. En effet, en tant que mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, le MRJC forme les jeunes à la responsabilité associative et citoyenne. Il favorise donc des espaces qui permettent aux jeunes de s’engager.

 

Accompagner et former les jeunes à l’interculturalité pour mieux s’ouvrir au monde

 

Le MRJC souhaite donner aux jeunes la possibilité de parcourir le monde afin de mieux se l’approprier. Parcourir le monde c’est prendre le temps d’aller à la rencontre de l’autre et de soi-même, pour vivre l’interculturalité. Cela se vit partout au quotidien, dans les échanges villes-campagnes, dans les séjours éducatifs… Le MRJC développe et valorise des initiatives qui vont dans le sens de la solidarité internationale et des initiatives locales qui permettent une transformation globale.

Lutter contre les violences et des discriminations

Le MRJC agit pour un monde plus équitable, plus humain, plus vivant. Après avoir reposé la dignité humaine comme fondamental à ses actions, le MRJC s’est engagé dans un travail global de lutte en son sein, dans ses actions et son réseau contre les violences sexistes et sexuelles.

Eduquer, former aux questions économiques et vivre l’économie

 

Le MRJC veut replacer l’économie au service de l’humain et des territoires. Former et sensibiliser aux questions économiques est un enjeu majeur. Le MRJC expérimente d’autres approches et pratiques de l’économie. Ces actions de formation et de conscientisation permettent d’éclairer les choix de vie, notamment professionnels, que les jeunes sont et seront amené·e·s à faire.

 

Nos principes de Lutte contre les Violences sexistes et sexuelles