Hier soir marquait le lancement du festival avec les cérémonies d’ouverture mais surtout avec la première soirée. Les jeunes ont pu profiter d’animation pour briser la glace et se rencontrer, notamment un karaoké qui a été particulièrement apprécié et qui a permit le mélange des deux cultures. S’en est suivi le concert acoustique du groupe Zweierpasch, qui propose un hip-hop engagé aux paroles profondes, ainsi que de DJ Colloc et ses beats dansants.
Après un petit déjeuner bien bondé, place aujourd’hui au RDV citoyen et à ses centaines d’ateliers, qui prévoyait un programme riche aux festivaliers. Entre le lycée Victor Hugo, le centre diocésain et Micropolis, nombreux sont ceux qui affichaient complets. Démonstration de fabrication de comté, visite d’expérience à la fabrique de Haute-Saône, débat sur la financiarisation de l’action associative ou encore jeux sur l’union européenne réunissaient le public tout de même intergénérationnel.
Les plénières thématiques étaient également au programme, comme celle sur le travail du futur avec le célèbre économiste Bernard Friot ou encore sur le futur de la PAC. Les intervenants ont apprécié le dynamisme des échanges avec les jeunes, qui sont bien là pour construire la paix et n’hésitent pas à poser les bonnes questions. Monsieur Friot nous a même confié : « J’aime la détermination des jeunes dans leur engagement, leur détermination à travailler autrement, qui se manifeste par des engagements plus locaux et concrets que les générations précédentes. »
La radio RCF qui soutient depuis le début le festival à choisi ce jour pour installer ses studios au centre diocésain. Ainsi, reportages et interventions des militants du MRJC ont été diffusés sur les ondes de toute la France. C’est aussi aujourd’hui qu’est lancée la radio éphémère du festival, située en plein cœur du lycée Victor Hugo et qui propose à chacun de s’exprimer en direct et de laisser une petite dédicace.
En soirée, plusieurs DJ s’enchaineront pour animer le grand Hall B1 de Micropolis et chaufferont le public pour le concert de l’artiste franc-comtois DUDY.