Hommage Joseph Bourgeais

En ce jour du 19 mars 2020, suite au décès de Joseph Bourgeais, le MRJC et ses militants de tous les coins de France, s’associent à la peine de son entourage.

Premier président du MRJC en 1961, il a été responsable JAC dans le Maine-et-Loire puis responsable national. Il s’engagea également en tant paysan sur son exploitation et au sein du syndicalisme agricole (Jeunes Agriculteurs, Paysan-travailleur, Confédération Paysanne). En devenant aussi élu municipal, en manifestant son opposition au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, et en présidant une structure d’insertion par le travail, il a fait vivre le slogan « Vivre, travailler et décider au pays ».

Nous sommes bien conscients de porter aujourd’hui la responsabilité d’une histoire forte d’un mouvement qu’est le MRJC grâce à des personnalités comme Joseph Bourgeais qui l’ont porté avant nous. Nous n’oublierons pas son engagement qui a participé à façonner le MRJC d’aujourd’hui ainsi que les mouvements paysans et agricoles auxquels nous participons.

Ne pouvant se rendre aux obsèques, le MRJC pourra, dès la fin de cette période particulière de confinement, rendre hommage plus formellement à Joseph Bourgeais pour ce qu’il a apporté au MRJC ainsi qu’au milieu agricole.

Le Conseil d’Administration du MRJC Maine et Loire

Le Conseil d’Administration National du MRJC