Parlons mode, parlons éthique !

Devenir acteurs d'une mode durable

Le 6 avril, près d’une cinquantaine de personnes a participé à la journée sur la mode éthique, organisée par une équipe de jeunes qui avait envie de faire partager ses réflexions à un large public.

 

Le matin, les participants étaient invités à regarder leur étiquette de vêtement, pour voir d’où venaient leurs habits, mais aussi se questionner sur le processus de fabrication d’un habit, l’impact social et environnemental que cela peut avoir. La plupart était déjà sensible au sujet de la consommation de manière globale.

La table ronde de l’après-midi a permis d’interroger différents intervenants sur les raisons de leur engagement vers une mode plus éthique, les alternatives qu’on peut mettre en place. Stéphanie Piveteau nous a parlé d’Ethiq Lab, un cabinet de consulting et communication pour les marques éthiques. Elle est engagée dans l’association internationale « Fashion Revolution » et fait partie de l’association « Les Innées-dites » avec Marc Doublet. Cette association a organisé les « Nantes Fashion days » et promeut les créateurs locaux. Marie Macé est quant à elle créatrice de la toute jeune marque de vêtements pour bébé Petipoi. La démarche de Marie illustre la possibilité d’acheter des vêtements entièrement français et traçables, produits avec des matières naturelles, avec un souci d’impact environnemental et social faible, tout en restant accessibles en termes de prix et bons pour le consommateur. Enfin, Jean-Claude Chupin, du CCFD Terre Solidaire, nous a parlé de l’action de plaidoyer de cette ONG pour faire avancer les droits des travailleurs du textile. Cette table ronde a aussi permis de discuter du rôle qu’on peut avoir en tant que jeune, habitant en rural, pour faire évoluer les choses.

Enfin, la journée s’est clôturée par des ateliers pratiques et d’échanges de savoir : tricot, relooking de vieilles chemises, et couture de tote bag !

Pour entendre les impressions des organisateurs et participants, c’est par ici ! (à partir de 6,00 min)

Cette journée donnera peut-être des suites dans les mois à venir, notamment avec des ateliers pratiques !