Enquête « Portrait d’une jeunesse en feu »

En 2023, le MRJC a mené l'enquête auprès des jeunes ruraux sur leurs conditions de vie et leur rapport à la politique et l'engagement

LES PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS

  • Les jeunes sont pauvres, même celles et ceux qui travaillent : 57 % des répondants gagnent – de 1000€. Il y a 42,6% de répondants qui gagnent plus de 1000 euros, dont la moitié qui gagnent moins de 1500 euros.
  • Des particularités à l’engagement en milieu rural :Il existe des spécificités constatées de l’engagement en milieu rural par 80% des jeunes : difficulté à se déplacer, lieux d’engagements éloignés, manque d’espaces de rencontre ou encore le fait de s’engager toujours avec le même groupe de personnes en raison d’une faible densité de population dans certains territoires ruraux.
  • Une  distance encore plus accrue avec les représentants élus à l’échelle nationale : 99%des répondants n’ont pas ou peu confiance en leurs élus nationaux (parlementaires, gouvernement) dont 77% disent n’avoir aucune confiance en ceux-ci.

 

DES PROPOSITIONS POUR DES VILLAGES VIVANTS ET DES JEUNES RURAUX ENGAGÉS

  • Pour en finir avec la pauvreté, un revenu minimum pour tous les jeunes quelque soit leur statut.
  • Pour améliorer la mobilité locale : une aide financière pour le permis de conduire et l’achat du 1er véhicule ; et le développement des transports en commun, dont la (ré)ouverture des petites lignes de train.
  • Pour des villages vivants, (ré)ouvrir des lieux de rencontres (bars, fêtes de villages…) qui sont des tremplins pour l’action collective.
  • Pour des institutions plus représentatives de la population, soutenir les associations d’éducation populaire qui encouragent la participation des habitants à la vie politique.

visuel enquête portrait d'une jeunesse en feu

Télécharger le rapport de l'enquête