Ralentir, Réfléchir, Agir !

Le communiqué de l'EDRL : "Confinement : ralentir et réfléchir pour mieux agir."

Le contexte dans lequel nous vivons depuis une semaine nous invite à réfléchir, à nous questionner et à vous partager ces réflexions.

En France, en mars 2020, une pandémie s’ajoute à des dysfonctionnements économiques, sociaux, et politiques présents dans la société. En effet, la crise que nous vivons actuellement s’inscrit dans un contexte présentant déjà de nombreuses problématiques que le MRJC Rhône-Loire questionne depuis plusieurs années face aux différentes luttes et événements qui impactent la France et plus particulièrement la jeunesse et le dynamisme des territoires ruraux. Les jeunes, en équipe, en commission, en séjour ou encore en formation se sont ainsi intéressé.e.s à des sujets tels que la démocratie, l’économie, le travail, l’écologie, la participation citoyenne, l’éducation, les mixités, la liberté d’être soi-même… et bien d’autres encore. Cette année, certain.e.s militant.e.s du MRJC se sont ainsi emparé.e.s des actions pour privilégier une consommation et des services locaux, en encourageant une agriculture paysanne et en maintenant des services de proximité mais aussi permettre de vivre des rencontres et du lien social, en valorisant la vie des associations et en privilégiant la parole citoyenne. Les militant.e.s du MRJC se sentent aussi concerné.e.s par d’autres luttes visant à construire une société humaine, solidaire et citoyenne telles que garantir un service public et accessible à tous.tes, notamment en valorisant la recherche publique et en permettant financièrement et humainement le fonctionnement des hôpitaux publics.

Maintenir une réflexion, des échanges, de la découverte, de la formation et de l’action est indispensable dans la construction de la société. Et si en ces temps de mobilisation collective, nous avons tous.tes à respecter scrupuleusement les mesures qui sont imposées, malgré nos doutes et nos remises en cause, cette obéissance civile ne doit surtout pas conduire à une interdiction de penser, de parler ou de s’interroger sur le sens des mesures : visent-elles à protéger les populations ou l’économie ? Nous vivons des temps traumatiques, avec des dégâts sur la population, tant d’un point de vue sanitaire qu’économique, qui seront considérables. Donner sens à ce que nous vivons, nous renseigner, oser poser des questions est non seulement un droit inaliénable mais aussi une nécessité vitale !

En tant que mouvement d’éducation populaire, nous pensons que la situation que nous vivons actuellement doit nous permettre de réaffirmer l’importance de vivre en collectif, la nécessité de vivre et de faire vivre son territoire de vie et de respecter son environnement. Cette période dite de « confinement », de « pause », de « ralenti », de « liberté » ou de « prison » est une période, quel que soit son qualificatif, qui n’empêche pas non plus d’expérimenter de nouveaux fonctionnements en famille, une nouvelle forme de mobilité, de consommation, de lien avec ses voisin.e.s, le.la commerçant.e de son village…

Pour conclure, si paradoxalement nous sommes chacun.e confiné.e chez nous, nous vivons aujourd’hui tous et toutes les effets collectifs de cette crise. Être confiné.e n’empêche ainsi peut-être pas de cerner l’importance de conscientiser notre impact individuel, celui de la société sur nos territoires de vie et à l’autre bout du monde. Cette crise nous permettra-t-elle d’aller plus loin dans ces démarches tant individuellement que collectivement ? Et si c’était le moment de prendre du recul sur nos activités en tant qu’association d’éducation populaire ? Et si c’était l’occasion de profiter de cette pause pour la transformer en arrêt et repartir différemment en tant que mouvement comme en tant que citoyen.ne.s ?

L’équipe départementale Rhône-Loire vous encourage, encore une fois, à vous documenter, à vous questionner, à produire des choses et à partager vos réflexions.
#voirjugeragir