Réflexions pour les confiné.e.s- semaine 3

Semaine 3 - #Démocratie et #citoyenneté

Vendredi 3 avril

« Nous pensons l’éducation populaire comme la pédagogie de la démocratie. Elle doit être porteuse de méthodes permettant l’expression, l’analyse, et la délibération de ces contradictions tout comme de celles qui en permettent l’arbitrage. Elle doit aussi être porteuse d’une idéologie politique : celle d’associer à parts égales chaque « citoyen-ne » dans ce travail. » Extrait de propos de la coopérative d’éducation populaire Vent debout.

Et vous, comment faites-vous vivre la démocratie dans vos pratiques pédagogiques?

Comment faire démocratie dans nos diversités (notamment territoriales)?

Voici quelques exemples :

Exemple 1

Exemple 2

Jeudi 2 avril

Face au coronavirus, quel est le meilleur régime politique ? Plus globalement, quel cadre démocratique se donne-t-on pour gérer une crise ou un conflit?

Vidéo médiapart sur la gestion de l’épidémie : ICI

Article sur la réforme des retraites et le 49.3 : ICI

Mercredi 1er avril

Aujourd’hui est-ce que les corps intermédiaires (associations, syndicats, collectifs de personnes…) arrivent à jouer leur rôle dans la société? Aujourd’hui, les mouvements d’éducation populaire, comme le MRJC, portent -ils des revendication et sur quoi (à l’échelle locale ou nationale)?  Quelle place le MRJC veut prendre dans la démocratie ?

Article 1

Article 2

Article 3

Mardi 31 mars

Les conventions citoyennes sont-elles une nouvelles formes de démocratie? Quel(s) impact(s) ont-elles sur les politiques publiques? Illustration avec la convention citoyenne pour le climat.

Article 1

Article 2

Article 3

– Pour en savoir plus sur la convention citoyenne pour le climat c’est par ICI.

Lundi 30 mars

Aujourd’hui et même depuis longtemps, l’un des enjeux pour notre société se pose autour de l’accès au pouvoir, de son partage et son exercice. Actuellement, les rapports entre les citoyens et les citoyennes et ses représentant.e.s se délient. La démocratie représentative  vivote. Nous pouvons le voir ces dernière années avec le mouvement des gilets jaunes, le grand débat national, le 49.3 pour faire passer des lois, les corps intermédiaires qui trouvent de moins en moins leur place et qui ne sont pas toujours écoutés notamment lorsqu’ils sont en désaccord.

Sur certains territoires ruraux, la proximité que ses habitant.e.s peuvent connaître avec leurs élu.e.s évoluent notamment avec la création des nouvelles communes. Les habitant.e.s sont éloigné.e.s de la politique locale et des décisions qui les concernent. Nous pouvons constater aussi que les élu.e.s des communes rurales peuvent de moins de moins prendre en mains la politique locale car elle est de plus en plus décidée dans d’autres espaces ou la technocratie prend le pas. Les compétences d’une commune rurale sont de plus en plus réduites. Pendant les campagnes municipales, nous avons pu voir différentes formes pour associer les habitant.e.s et construire un projet commun.

Des nouvelles formes de démocratie se mettent donc en place à tous les échelons, qu’est-ce que ça permet vraiment ? Que pouvons-nous en dire ?

Réinvestir la démocratie :Nous pensons qu’il est vital de réinvestir la démocratie* à tous les échelons. Nous voulons pour cela animer les débats localement, permettre un travail de proximité avec les élus, les associations… Nous voulons créer des espaces de débats pour permettre aux jeunes de se positionner politiquement de manière collective, et de développer leurs esprits critiques. (extrait du  rapport d’orientations 2014-2021 du MRJC)

Au MRJC la démocratie et l’un de nos piliers. La démocratie se vit au quotidien dans nos différents espaces : séjour, vie d’équipe, Assemblée Générale, Conseils d’Administrations, débats. Elle se vit en travaillant avec les concerné.es, avec des personnes qui ont des visions différentes. Pour construire du commun, le MRJC part des réalités de vie de chacun et de chacune.

La crise sanitaire que nous vivons actuellement bouscule notre système politique et démocratique. Elle bouscule également les modes de vie de chacun et chacune. Elle met en lumière des dysfonctionnements, la façon de gérer une crise, des services publics mis à mal, des inégalités et des privations de liberté. Profitons de ce confinement pour prendre de la hauteur sur cette situation mais aussi sur comment nous voulons faire démocratie.

Pour cette troisième semaine de confinement, nous vous proposons donc de parler démocratie. Aujourd’hui on vous propose, à partir du film documentaire “Démocratie”, de vous interroger sur les questions suivantes : aujourd’hui où sont les lieux/les espaces où nous pouvons faire démocratie? quels sont les fondements de la démocratie pour vous? N’hésitez pas à réagir et commenter ces publications pour nourrir le débat.

Data Gueule “Démocratie” : Aujourd’hui où sont les lieux/les espaces où nous pouvons faire démocratie? quels sont les fondements de la démocratie pour vous?   Quelle démocratie voulons-nous?

Lien vers la vidéo