Réflexions pour les confiné.e.s – Semaine 4

Semaine 4 - #Eglise #foi et #spiritualité

Samedi 11 avril

En ce weekend Pascal, nous vous proposons quelques vidéos pour comprendre ce qu’est la fête de Pâques pour les chrétiens.

Après la vidéo d’avant hier, voici deux autres vidéos de Daniel Marguerat:

  • Crucifixion et mort de Jésus (Marc 15, 21-41) – Lecture de Daniel Marguerat : Cliquez ICI
  • Les femmes au tombeau (Marc 16, 1-8) – Lecture de Daniel Marguerat : Cliquez ICI

et quelques vidéos qui permettent de mieux se plonger dans les évangiles:

  • Quelles sont les sources du Nouveau Testament ? Interview de Céline Rohmer : Cliquez ICI
  • Les sources du Nouveau Testament et la rédaction des évangiles. Par Elian Cuvillier: Cliquez ICI
  • Que peut-on dire du Jésus historique ? Par Elian Cuvillier : Cliquez ICI

Et le dernier film de la semaine! Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael

Synopsis:  Est si dieu (Benoit Poulvorde) vivait à Bruxelles ? Est si c’était un mauvais père et qu’il n’aime pas les gens ?   Sous un fond de comédie, ce film raconte l’histoire de la fille de dieu qui décide  pour se venger de son père de communiquer par SMS toute les dates de mort des hommes. Après être arrivé sur terre  elle lance l’écriture du tout nouveau testament. Mais cette fois ci c’est simplement l’histoire de personnages marginaux, qui est mis en avent. Tinté d’un profond humanisme ce film est un magnifique hymne à la vie.

Joyeuse Pâque à toutes et tous!

Jeudi 9 avril

Aujourd’hui nous sommes Jeudi Saint. C’est à dire que l’ensemble des chrétiens à travers le monde commémorent la passion de Jésus. Tout particulièrement on y relate le dernier repas de Jésus : la Cène et notamment le passage du lavement des pieds (dans la Bible Jn 13, 1-15).

Pour cette journée de Jeudi Saint, nous avons donc fait le choix de nous pencher plus particulièrement sur ce dernier repas. Vous trouverez en cliquant ICI une vidéo de Daniel Marguera qui permet en une dizaine de minutes de comprendre ce passage de l’évangile (ici évangile de saint Marc).

Nous vous proposons aussi de regarder le film Le festin de BabetteCliquez ICI. Dans les évangiles, les récits de repas sont plus fréquents que les récits de prière. Alors même si ce film n’est pas un film religieux, il nous apporte beaucoup d’éléments pour comprendre ce moment de l’évangile.

Synopsis : Un soir d’orage Babette débarque dans un tout petit village du Jutland, sur la côte Danoise. Nous sommes en 1871, elle est française et fuit la répression de la commune de Paris. Elle se fait employer comme servante auprès des deux filles de l’ancien pasteur du village. Ces deux vieilles dames conduisent l’austère communauté luthérienne. Le seul lien qui relie Babette à la France, c’est un billet de loterie qu’elle joue une fois l’an. Et un beau jour elle gagne. Elle décide donc de saisir l’occasion pour organiser un festin, ce qui n’est pas du goût de la rigoureuse et austère communauté locale. Le Festin de Babette est un film de Gabriel Axel qui est adapté très fidèlement du roman de Karen Blixen, il a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 1988.

Quelques pistes pour aller plus loin après avoir visionné ce film :

Pistes pour approfondir le festin de Babette

Mercredi 8 avril

Dans cette semaine sainte, nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur la revue que trimestrielle de la commission Église, foi et spiritualités du MRJC (ComFES) : les Fruits de la passion.

En attendant la publication du n°15 qui devrait sortir dans les jours prochains (pour Pâques), voici une page internet sur laquelle nous avons recensé l’ensemble des publications. Vous pourrez y trouver le sommaire de chacun, les télécharger et les lire. N’hésitez pas à vous plonger dans ces archives, certaines recherches menées depuis le numéro 1 en décembre 2014 éclairent encore notre compréhension du monde, notre vision de l’Église ou notre formation théologique aujourd’hui.

Le Fruit de la passion a pour vocation de proposer un point de vue sur les actualités de l’Eglise et des religions. Il propose aussi des lectures et des analyses de textes religieux qui viennent alimenter nos réflexions et nos actions. Alors n’hésitez pas à le diffuser largement bien au delà de nos réseaux habituels!

Bonne lecture!

Fruits de la passion

En avant première, d’un article qui paraîtra dans le prochain Fruit de la Passion, nous vous proposons aujourd’hui de visionner le film Les deux Papes de Fernando Merelles.

Synopsis: Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires et cardinal, réformateur, dépité par l’élection de Benoît XVI avec lequel il se sent en désaccord, lui écrit pour le supplier de le laisser se retirer et redevenir simple curé de paroisse. La réponse arrive : il est convoqué au Vatican. Il ne le sait pas encore, mais le pape d’origine allemande, qui a déjà prévu de renoncer à sa charge, n’est retenu que par une seule chose : la peur que le cardinal Bergoglio lui succède ! Et s’il l’a convoqué, ce n’est donc pas pour accepter sa démission, mais pour apprendre à mieux le connaître… cette fois-ci il n’est malheureusement pas encore disponible librement mais vous trouverez la bande annonce en cliquant ICI.

Mardi 7 avril

« La première leçon du coronavirus est aussi la plus stupéfiante : la preuve est faite, en effet, qu’il est possible, en quelques semaines, de suspendre partout dans le monde et au même moment, un système économique dont on nous disait jusqu’ici qu’il était impossible à ralentir ou à rediriger. » Bruno Latour

Le confinement a mis un stop brutal aux systèmes – économique, de production et de consommation, politique, voire même de valeurs – actuels. Se retrouver confinés peut nous permettre de nous poser, de prendre du recul sur notre façon de vivre et de penser à une autre façon d’appréhender le monde, son développement et ses ressources. C’est ce que nous invite à faire Bruno Latour ( sociologue, anthropologue et philosophe  – et chrétien). A travers ses livres, ses articles et ses prises de paroles, il pose des questions sur notre rapport au monde, aux autres, à la foi, au climat.

Voici quelques articles à lire en lien avec la crise actuelle: 

«  Pour la première fois depuis des années, des millions de gens, bloqués chez eux, retrouvent ce luxe oublié : du temps pour réfléchir et discerner ce qui les fait d’habitude s’agiter en tous sens (grâce au grand nombre de ceux qui continuent à être obligés de travailler) ». Pour lire l’article: cliquez ICI

« Si en un mois ou deux, des milliards d’humains sont capables, sur un coup de sifflet, d’apprendre la nouvelle « distance sociale », de s’éloigner pour être plus solidaires, de rester chez soi pour ne pas encombrer les hôpitaux, on imagine assez bien la puissance de transformation de ces nouveaux gestes barrières dressés contre la reprise à l’identique, ou pire, contre un nouveau coup de butoir de ceux qui veulent échapper pour de bon à l’attraction terrestre. » (Extraits d’un article du 30-03-20 de Bruno Latour dans le média AOC – Analyse Opinion Critique)  pour lire l’article : Cliquez ICI

Un entretien donné par Bruno Latour pour La Croix, le 8/02/20: «  Nous devons savoir à quoi nous tenons ». Ici, Bruno Latour nous parle de foi, d’écologie et de mobilisation. Pour lire l’article : cliquez ICI

Il répond à des questions telles que: «  Qu’est-ce que le christianisme peut apporter à la transition écologique ? » «  La religion vous intéresse-t-elle aussi par l’énergie qu’elle mobilise ? » «  Voyez-vous les germes de ce renouvellement dans l’Église catholique ? » «  Le monde catholique n’est-il pas scindé par la question climatique, comme les autres groupes sociaux ? »

Enfin, nous vous invitons à vous (re)plonger dans la Lette encyclique Laudato Si’ du Pape François – sur la sauvegarde de la maison commune (2015). Vous pouvez retrouver l’encyclique en accès libre : cliquez ICI

Aujourd’hui nous vous invitons à regarder le film Joseph l’insoumis.

Synopsis : Au début des années soixante, dans un camp d’aide d’urgence de la banlieue parisienne qui ressemble beaucoup à un bidonville. Un prêtre (Joseph Wresinski), lui-même issus de la grande pauvreté, décide de s’y installer pour vivre avec « son peuple ». Ensemble ils vont prendre conscience que c’est par eux-mêmes et collectivement qu’ils reconstruiront leur dignité amélioreront leurs conditions de vie. Sans attendre d’aide des plus riches. Il s’en suivra la création du réseau ATD quart monde.

Lundi 6 avril

« Arrêtons de bombarder les gens avec tout type de réflexions, images, vidéo et prière, qui nous font ressembler davantage à des commerciaux du religieux qu’à des personnes de Dieu. » Antonio Gomez Cantero, évêque de Teruel (Espagne)

Ces jours-ci, tous confinés, nous assistons à une surenchère de prières pour sauver l’humanité et de messes dites en direct sur les réseaux sociaux sans aucune assistance.

Cette réaction très mystique d’une partie de l’Église Catholique, suscite la réaction de certains titres de la presse chrétienne. Ils critiquent ces réactions : qui veulent mettre l’émergence et la diffusion de la pandémie de Covid-19 sur le compte de la punition divine.

Ils nous invitent a saisir cette période de confinement pour changer nos modes de vie et nos modes de croire. Cette situation nous donne un avant goût d’une Église où les pratiquants ne pourront se rendre à la messe faute de prêtre. Les auteurs nous invitent à saisir à nous réinventer, à vivre sa foi par l’engagement.

Au MRJC nous proposons une expérience de la foi qui passe par l’engagement dans la société. Pour poursuivre la réflexion, nous vous invitons à relire ce texte que nous avons publiés il y a quelques jours : Confinons-nous solidaires !

Depuis hier (dimanche 5 avril 2020) Dimanche des rameaux, nous entrons dans la semaine sainte. Il s’agit de la semaine au cours de laquelle l’ensemble des chrétiens commémorent la mort et la résurrection du Christ. C’est l’un des points centraux de la foi chrétienne. Cette semaine commence par le dimanche des rameaux, c’est à dire l’entrée festive de Jésus dans la ville de Jérusalem, quelques jours avant sa crucifixion. Et se termine avec sa résurrection à matin de Pâques.

Cette année, en raison de la crise sanitaire mondiale nous ne vivrons pas de veillées de Pâques classique. qu’à cela ne tienne en cette quatrième semaine de confinement, nous vous proposons matière à penser autour de l’Église, la foi et la spiritualité.

Chaque jour nous vous proposerons un film à visionner. La liste de nos recommandations en termes de films sera à retrouver sur notre site internet même après le confinement. De même chaque jour nous vous proposerons des articles à lire. En début de semaine nous nous pencherons plus sur le thème de « vivre sa foi en période de confinement » et en fin de semaine nous prendrons plus de temps pour comprendre le temps pascal.

Aujourd’hui, nous vous invitons à allumer votre télé sur Arte à 20h55, pour regarder le film Habemus Papam de Nanni Moretti. Vous pouvez aussi regarde ce film jusqu’au 19 avril en cliquant ICI.

Synopsis : Alors que le Conclave vient d’élire un nouveau pape, le nouveau souverain pontife est pris de panique face aux responsabilités de successeur de Pierre. En pleine « crise de foi » il s’enfuit à travers la ville de Rome. Cette comédie mélancolique nous laisse entrevoir le fonctionnement des institutions romaines, alors même que dans l’attente le Vatican prend des tournures de colonies de vacances. Plein de questions sur la liberté, l’engagement, ce film a été tournée deux ans avant la renonciation de Benoît XVI.