Retours sur le camp national

Do it, Tente le Voyage ! Quand Roucool se pose en Anjou

Valanjou a vu battre le cœur du MRJC en juillet !

Cet été, du 22 juillet au 1er août, le MRJC Anjou a eu le privilège d’accueillir près de 250 jeunes de toute la France pour vivre 11 jours de voyage, de rencontres et d’invitations à oser expérimenter !

Une programmation autour du voyage et de l’expérimentation

Rencontrer, oser, aller de l’avant, découvrir différentes façons de voyager, voilà ce qu’on pu vivre les jeunes venus des quatre coins de la France. Presque chaque jour se sont tenus les ateliers Do It, où il était possible d’apprendre à coudre, grimper aux arbres, jouer à la belotte avec le club de Valanjou, faire des cosmétiques naturels, chanter, faire des origami, bricoler le bois…

Plusieurs soirées culturelles étaient proposées pour les jeunes et les habitants du coin : théâtre, danse d’improvisation, ciné-débat,…

Le weekend du 28-29 juillet s’est déroulé autour du thème « Tente le voyage ». Au programme : randonnée sensorielle, rencontres autour du voyage, les concerts des groupes Aalas, ThéOphile, les Chineurs de Son.

Le lundi 30 juillet, les jeunes ont pu approfondir la thématique des migrations, avec des membres d’associations, la députée Laetitia Saint Paul.

Un an et demi de préparation

Une équipe de bénévoles d’une vingtaine de jeunes de 17 à 28 ans s’est activée depuis fin 2016 pour assurer l’organisation de ce temps fort du mouvement. Ils ont pris en main la logistique, l’aménagement du lieu et la décoration, l’approvisionnement bio et local en nourriture, les finances, le lien avec le territoire (élus, centres sociaux, commerçants, associations, habitants,…). Ce dernier point était d’ailleurs une priorité du collectif.

Pendant le camp, près d’une quarantaine de bénévoles a su assurer la bonne tenue du camp et une super ambiance !

Et puis un camp national c’est surtout un séjour avec d’autres lycéens qui ont envie de se rencontrer, faire la fête et agir ensemble ! Do it, Tente le voyage, l’occasion d’inviter à oser, à faire, à rendre les rêves possibles !