Une soirée débat sur le sujet du GCO

Il y à 20 ans commençait la réflexion sur le projet autoroutier du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

La soirée débat autour du GCO

Pour débattre avec nous du projet GCO, nous avons invité Mr Bouchard, qui à travaillé au début du projet, il y à 20 ans, et des jeunes du MRJC et de différents collectif, à Strasbourg.

Le projet du GCO :

Imaginé il y à 20 ans, le GCO est ressortit des réflexions pour améliorer le réseau routier, et régler des problèmes de circulation à Strasbourg. Il fait parti d’un plan qui impliquait également une amélioration du trafic ferroviaire et une réflexion sur le trafic des poids lourds en Alsace.

Après des travaux préliminaires, une déclaration d’utilité publique est sortie en 2008. Le prestataire Vinci qui à été choisi par l’état comme concessionnaire.  Le projet est alors chiffré autour de 5 millions d’euros.

Le trafic sur l’autoroute A35 augmente chaque année. Cette hausse à l’air de se confirmer pour les années prochaines. Le GCO permettrait de déplacer une partie du trafic, réduisant ainsi les risques d’embouteillages et de pics de pollution qui en découle.

Le GCO aujourd’hui c’est :

  • 500 millions d’euros de budget
  • 24 Km d’autoroute à construire sur
  • 250 hectares de terrain, principalement des forets ou des plantations de maïs
  • Une estimation de 10 à 51 % de diminution du trafic des poids lourds
  • Des compensations environnementales (un arbre coupé = deux plantés ailleurs)
  • permet la création de nouveau lieu d’accès au covoiturage ou aux transports en commun

 

Et sur le terrain ? L’opposition de citoyens

Le projet à rencontré une grande opposition lors du lancement des travaux. Une opposition qui n’a pas forcément été écoutée et qui dénonce des dérives liées au projet. Voir le projet lui même.

Tout d’abord, le projet à reçu 7 avis négatifs de la part d’une enquête publique et de différentes commissions (notamment environnementales). Par contre, Le projet à reçu une autorisation de la commission européenne, notamment grâce à des mesures de préservation de la faune endémique (animaux présent uniquement ici, ce qui est le cas du Grand Hamster d’Alsace)

Les opposants sur place dénoncent une destruction des terres agricoles du Koehersberg ;  un projet qui n’est pas en phase avec les enjeux, notamment écologique, du 21ème siècle. Les citoyens dénoncent également un projet qui va surtout favoriser le transit des poids lourds et non pas régler le problèmes des embouteillages de Strasbourg. Ce projet ne devais pas, à l’origine, augmenter la capacité de déplacement Nord/Sud dans la région

Et pour le MRJC ?

Pour le MRJC, qui reprend alors les paroles du Pape François : « l’important, c’est le dialogue ». Dialogue qui à été mis en place au début du projet, notamment avec l’association Alsace Nature, mais qui à pris du plomb dans l’aile dès 2008, et surtout actuellement, lors des travaux préalables. Un maire d’une commune impactée par le projet à été gazé lors d’une manifestation sur le site, et des militants ont effectués 30 jours de grève de la faim, sans réaction du coté de l’état ou des collectivités.

Reconstruire ce dialogue nous semble nécessaire car citoyens et entreprises ont des enjeux différents qu’il est nécessaire de comprendre pour prendre ensuite la meilleure décision pour notre territoire