BAFA formation générale

Deviens animateur.trice !

51 rue Louis Moron - 49320 - Brissac Loire Aubance
02.41.22.48.93

Du 04/07/2020 au 11/07/2020

Tu as 17 ans ou plus, et souhaites animer des camps, colos, séjours ? Pour ça, il te faut le BAFA !

Nous proposons une formation base en Pays de la Loire.

Pour obtenir le BAFA, 3 étapes doivent être validées :

  • une session de formation générale (stage théorique de 8 jours)
  • un stage pratique (14 jours d’animation minimum)
  • une session d’approfondissement (stage théorique de 6 jours)
Tarifs : 500 euros en pension complète

Pour s'inscrire, contacte Cléa Dilé au 02 41 22 48 93 ou anjou@mrjc.org ou Cléa Emerjicé (Facebook). Tu recevras un dossier d'inscription et les informations pratiques.

Des aides à la formation existent (CAF, MSA, ... )

Avec le MRJC, deviens acteur-rice de ta formation !

LE MRJC, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le MRJC organise tout au long de l’année des séjours (chantiers, itinérance, théâtre, international…); des vacances collectives pour expérimenter la vie en groupe et l’autonomie ; des activités où le plaisir, par le jeu notamment, est au coeur de chaque instant.
En tant qu’acteur des territoires ruraux, le MRJC mène des actions où les jeunes s’emparent de leur vie quotidienne et souhaitent la transformer.

LE BAFA ET LE BAFD AU MRJC
Ce sont des expériences uniques de formation, de rencontres, de partage, de découvertes, d’apprentissage sur soi. Les stagiaires sont acteur·trice·s de leur formation en participant à leur évaluation, en travaillant en équipe. Collectivement, les participant·e·s se forment à l’animation de groupe et à la découverte des relations humaines dans la vie de groupe. Les participant·e·s sont amené·e·s à penser et relire leurs actions en lien avec le territoire où ils agissent, dans une visée de compréhension et d’animation du monde qui les entoure.

ÊTRE ANIMATEUR, C’EST DONNER DE LA VIE !
Le MRJC est un mouvement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, un mouvement d’animateurs. Par « animateur », nous entendons « celui qui va mettre les personnes en action, et ainsi donner vie à un groupe, un projet, une idée. »*
En tant qu’acteur éducatif, le MRJC offre aux jeunes un espace et un cadre sécurisant pour s’exprimer, prendre des responsabilités, expérimenter… et acquérir des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
Par leurs actions collectives, ces mêmes jeunes contribuent au vivre-ensemble, à la construction d’une société plus juste, plus épanouissante, plus solidaire, plus coopérative. C’est donc dans une visée de transformation de la société, par l’action collective et l’éducation populaire, que se situe notre manière d’animer, des former des animateurs et de mettre des jeunes debout.

*Extrait du projet éducatif MRJC.