Fabrique du Monde Rural de la Forêt Belleville

Forêt Belleville - 23250 - Vidaillat
05 55 64 94 62contact@vasijeunes.fr

Bienvenue à la Fabrique de la Forêt Belleville

La Fabrique du Monde Rural de la Forêt Belleville est un lieu d’accueil, d’animations, de formations, d’accompagnements et de découvertes axé autour du monde rural.

Pressée de jus de pommes

L’association fabrique son jus de pomme depuis plus de 20 ans, afin de valoriser un ancien pressoir ainsi que les variétés de pommes locales. Ceci permet également de garder un certain savoir-faire.

Chaque année, au environ de l’automne, nous partons à la recherche des pommes (non traitées) que nous récupérons directement et gratuitement chez les habitants et dans les vergers familiaux du territoire sud Creuse (selon nos effectifs, nos disponibilités et notre calendrier de collecte).

C’est ensuite l’occasion d’organiser la fête de la Pomme : pressage de jus, activités, animations et moments conviviaux !

Séjours

Découvrir, s’amuser, apprendre et vivre ensemble !

Située aux portes du Parc Naturel de Millevaches en Creuse, l’association accueille dans un cadre naturel et rural, à 600m d’altitude. Chemins de randonnées et rivières sont à proximité.

Le site est composé de bâtis creusois anciens sur une propriété de 17 hectares (4ha de prairies et 13ha de forêts de feuillus).
Cet espace permet d’accueillir des groupes pour des séjours et d’organiser des camps de vacances pour les 6-12 ans sur la période estivale, ce qui permet aux jeunes de découvrir les joies du camping, la vie à la ferme et le partage de la vie quotidienne.

Nos choix pédagogiques sont :

  • de proposer majoritairement des menus faits maison et à base de produits locaux, fermiers, bio et de saison,
  • de faire participer les enfants à la préparation des repas,
  • d’avoir des effectifs réduits, encadrés par une équipe d’animateurs formés et/ou expérimentés,
  • de proposer des animations liées à la nature environnante, favorisant la coopération et l’expression.
  • de définir ensemble les règles de vie collectives, en apprenant le respect (de soi, de l’autre, adulte comme enfant).

Animations pédagogiques

L’association propose des animations pédagogiques pour faire le lien entre agriculture, alimentation et environnement.
L’activité agricole biologique de la ferme voisine « Le GAEC des Hélianthes » permet à l’association de proposer un support pédagogique aux enseignants, animateurs, éducateurs et plus largement à quiconque souhaiterait faire découvrir à un groupe (classes, centre de loisirs…) le métier d’agriculteur, la vie en milieu rural, sensibiliser au respect de l’environnement et à l’alimentation.

Chantiers participatifs

Nous organisons ponctuellement des chantiers participatifs sur les lieux de l’association. Ces projets sont ouverts à ceux qui souhaitent s’essayer à toutes sortes de travaux au jardin, à la maison ou ailleurs. Les chantiers partagés sont l’occasion d’apprendre ensemble de nouvelles techniques dans la convivialité, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel ou d’un connaisseur. Ainsi plusieurs projets en tous genres ont été initiés à la Forêt-Belleville ces dernières années et ont permis à des volontaires de participer à : l’installation du pressoir, la rénovation (enduit à « fleur de bosse »…), la construction de structures en bois (passerelle, clôtures…), la création des espaces paysagers, construction d’un muret en pierres sèches…

Infos pratiques

Nous  trouver

La Forêt-Belleville est un hameau de la commune de Vidaillat, située en Creuse (23) dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’association est à 1h15 de Limoges, à 2h de Clermont-Ferrand, à 2h de Brive-la-Gaillarde et à 35 min de Guéret.

À partir de Bourganeuf (14km) – 20 min : au rond point avec la fontaine dans le bourg, prenez la direction du Lac de Vassivière. Quelques mètres plus loin, prenez la voie à droite qui monte direction Le Compeix-Royère-de-Vassivière (D8). 3 km après la sortie de Bourganeuf, vous traversez le hameau « Les Sagnettes » puis tournez à gauche direction Mansat-la-Courrière-Soubrebost (D36), traversez le village de Mansat-la-Courrière et poursuivez jusqu’à Soubrebost. Dans le bourg de Soubrebost, prenez la voie à gauche de l’église (D13) et suivez la direction de Vidaillat en empruntat la voie qui se trouve à droite du cimetière (D36). Vous allez passer devant une curiosité sur votre droite « La cabane de carriers de la croix de Courson ». Faites 3 km à travers la forêt (restez néanmoins sur la route) et vous arrivez à la Forêt-Belleville. Une fois dans le hameau, juste après le virage à droite, empruntez l’impasse sur votre gauche. Faites 300 mètres, vous y êtes !

À partir de Pontarion (9km) – 13 min : empruntez la D13 en direction de Soubrebost (une jardinerie se trouve à l’angle). Vous allez traverser le hameau La Martinèche et passer devant la maison Martin Nadaud. Poursuivez sur la D13 jusqu’à Soubrebost. En arrivant dans le village de Soubrebost, vous longez le cimetière sur votre gauche, tournez juste après à gauche direction La Forêt-Belleville (D36). Vous allez passer devant une curiosité sur votre droite « La cabane de carriers de la croix de Courson ». Faites 3 km à travers la forêt (restez néanmoins sur la route) et vous arrivez à la Forêt-Belleville. Une fois dans le hameau, juste après le virage à droite, empruntez l’impasse sur votre gauche. Faites 300 mètres, vous y êtes !

À partir de Vidaillat (3km) – 5 min : devant la Mairie prenez direction Soubrebost (D36)-La Forêt-Belleville. Au bout de 3 km à travers la forêt, vous arrivez à la Forêt-Belleville. Une fois dans le hameau, prenez la première petite route à droite (c’est une impasse), faites 300 mètres, vous y êtes !