MRJC Doubs

Le MRJC du Doubs, c’est une centaine de bénévoles, répartis dans tout le département. Nous sommes majoritairement implantés sur le Haut-Doubs et le plateau de Valdahon mais proposons aussi des actions à Besançon ou Pierrefontaine-les-Varrans. Rejoins une des 4 équipes actives ou contacte nous pour lancer la tienne !

18 rue Mégevand - 25000 - Besançon
03 81 25 28 0006 62 46 67 84 doubs@mrjc.org

Le bureau du Doubs

En 2020 le bureau du MRJC du Doubs c’est 5 administrateurs formidables, deux animatrices motivées et un accompagnateur spirituel. Nous souhaitons ainsi avec d’autres agir sur le monde, permettre à des jeunes de se rencontrer, de vivre et de faire ensemble, d’agir sur le monde aujourd’hui et de construire ensemble le monde de demain. Le bureau permet de se familiariser avec les responsabilités associatives départementales.

Rejoins une équipe !

Parce qu’il est ancré dans le monde rural et parce qu’il représente l’école du « vivre et construire ensemble » sur un territoire, le MRJC propose aux jeunes de se retrouver en équipe. Cette proposition très locale permet aux jeunes de se rencontrer de façon régulière et conviviale pour échanger sur des thèmes qui les touchent mais aussi pour construire des projets et des actions en lien avec ce qui les anime.
Ces groupes de jeunes d’un même territoire (13-30 ans) appelés « équipes » se retrouvent de septembre à juin une fois par mois environ. Ces groupes s’organisent localement pour prendre conscience de leur capacité à être acteurs de leur territoire et l’expérimenter.
Cela se traduit concrètement par des temps de mise en place d’une dynamique de groupe (jeux de présentation, jeux collectifs et coopératifs…), par une phase de diagnostic (temps d’échange sur l’actualité, diagnostics de territoire), qui aboutit plus ou moins rapidement à la mise en place d’une dynamique de projet. Ce sont les jeunes qui en sont les porteurs, du début à la fin du projet !

Forum Transmission Inpact25

Qu’est-ce que Inpact25 ? 
C’est un réseau : Initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale ! Il est composé de plusieurs associations : APAD25, Terre de Liens, Afocg25, Solidarité paysans 25. Son but est d’accompagner en amont les agriculteurs souhaitant céder ou reprendre une exploitation.
Le 11 février dernier se tenait le forum transmission / installation d’Inpact 25 à l’espace Ménétrier de Valdahon.
Au cours de cet après-midi nous souhaitions que les réalités de chacun soient exprimées et entendues par tous. Ainsi nous avons commencés par demander aux personnes présentes de choisir une gommette de couleur correspondant à leur situation (cédant / repreneurs/ partenaires).
Nous avons ensuite organisé un balai géographique afin de nous rendre compte :
– Qui était les cédants, les personnes en recherche d’associés et les futurs repreneurs ?
– Qui était en bovin lait et les autres ?
– Qui était issu du monde agricole ou non ?
– Qui était en individuel ou en société ?
– Et où était elle située géographiquement et où est-ce que les repreneurs aimeraient s’installer ?
Ainsi suite à ça les tendances observées ont été :
– Plus de porteurs de projets que de cédants.
– Cédant tous en production laitière (1 seul cédant en autre production) ; porteurs de projet.
– Partagés entre production laitière et autres.
– Globalement, plus de personnes non issues du milieu agricole.
– Les porteurs de projet ont plutôt la volonté de se mettre en individuel ; les cédants sont plus en format sociétaire.
Puis l’après-midi a continué avec une présentation du contexte d’installation/ transmission dans le Doubs, en effet le constat est tel qu’il y a entre 220 et 250 porteurs de projet rencontrés au Point Accueil Installation chaque année. Environ 80 installations aidées par an, en majorité en bovin AOP Comté, de plus en plus de Hors Cadre Familiaux (1/3), le dispositif start’agri de plus en plus utilisé (réservé aux HCF ; 20 à 25 stages par an), une grande part d’offres sur le RDI en recherche d’associés (31 sur 45) – au contraire une volonté des porteurs de projet de s’installer en individuel.
Ensuite une table ronde a été organisé avec la venue de 4 témoins : Bernard Girard (cédant) et Damien Baquet (son repreneur) : gaec à 3, lait AOP Comté à Courvières et Roland Gouffroy (cédant) et Laura Zuanella (sa repreneuse) : ferme polyculture élevage devenue une ferme diversifiée (moutons, légumes plein champ traction animale, lapins, cochons) à Pelousey.
L’événement c’est terminé avec un pot de l’amitié où les cédants et repreneurs ont pu échanger.

NOUS TENONS À REMERCIER LES INTERVENANTS ET LES PARTICIPANTS POUR CET APRÈS-MIDI RICHE EN ÉCHANGES !

Week-end 18-30 ans

Après un weekend riche en tartiflette, rires, danse, karaoké, réflexions, découvertes : Le MRJC du Doubs remercie tous ces participants ainsi que les intervenants !

Du 28 février au 1er mars a eu lieu le légendaire weekend des 18-30 ans à Planches près Arbois dans le Jura. Lors de ces quelques jours les participants se sont retrouvés autour du thème : « You can Do It Yourself ». Ainsi nous avons fait appel à des intervenants pour qu’ils viennent nous parler des initiatives citoyennes dont ils font partis :

  • Roland SAGE : La ressourcerie et de TRI à Quingey
  • François VACHERESSE : Une épicerie coopérative qui va se mettre en place sur Mouchard
  • Jean-Louis DUFOUR : Eolienne citoyenne sur Chamolles

Grâce à vous ce fût quelques jours intenses en échange et apprentissage !

On espère que vous avez autant aimez que nous ce weekend !

Mention spéciale évidemment aux bénévoles qui ont permis la réalisation de ce weekend !!!

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !

AG DU DOUBS

Le 18 Septembre une dizaine personne, jeunes et moins jeunes, sont venus assisté à l'Ag du Doubs, au collège/ lycée des augustins à Pontarlier.
Quelques heures pour faire un bilan de cette année particulière.
Ainsi nous avons parlé de nos 4 équipes de jeunes collégiens /lycéens de Morteau et Pontarlier, du manque de bénévoles au sein de la section, de la crise sanitaire à laquelle nous avons dû faire face, nos séjours...

WEEK END DE RENTREE

Quoi de mieux qu'un weekend de rentrée pour se retrouver ?
Le 17 et 18 Octobre se sont une dizaine de jeunes et une dizaine de moins jeunes qui se sont retrouvés à la Fabrique de Combeaufontaine pour discuter, échanger, réfléchir à la citoyenneté et la solidarité.
Entre quelques coups de "pschit-pschit désinfectant" sur les mains et nettoyage les jeunes ont pu participer à plusieurs animations :
-Un temps de réflexion sur la répartition des richesses à travers découpages de cercles, triangles, carrés, compas, équerre ainsi qu'échange, pacte et migration...
-Le samedi après midi nous avons regarder des courts métrages sur l'histoire de personnes ayant immigrées en Haute-Saône, suite à ce visionnage nous avons échangé sur: " Qu'est-ce qu'être un citoyen ? "
-Suite à cette journée riche en réflexion nous avons fait un tournoi de Tek déguisé histoire de se dépenser un peu !
-Le samedi soir nous avons mangé des crêpes avant de jouer au loup-garou de façon un peu différente avec des manières de voter inédites (consensus, dictature...)
-Le dimanche nous avons commencé à réfléchir aux orientations grâce à une simulation de ministères.
-Nous avons également pris le temps de se ressourcer grâce à un temps spirituel suite auquel les jeunes nous ont fait part de leurs envies pour nos prochains camps !
PS : Un petit plus cette année est que le MRJC Franche-Comté s'est essayé à la technologie du direct afin de permettre à un maximum de jeunes de participer !
Merci à tous les participants, aux bénévoles pour leur investissement dans ce week-end encore placé sous la bonne humeur !