MRJC Ille et Vilaine

En Ille et Vilaine, le MRJC c’est…
… 2 territoires ruraux ciblés (pays de Fougères, et le pays de Brocéliande), c’est 5 équipes de jeunes (de 13 à 30 ans) réparties sur ces territoires et une équipe étudiante à Rennes.
… 36 jeunes en équipe, 9 jeunes en responsabilités en 2024, 2 salarié·es et plus de 293 jeunes rejoints.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous (mail ou tel) ou à passer nous voir au bureau.

Le Conseil d’Administration (CA)
Le CA du MRJC Ille-et-Vilaine est composé de 5 bénévoles (Louis, Maïa, Léa, Kireg, Elouane) et 2 salarié-es (Marie et Elie). Ensemble, on se réunit une fois par mois pendant environ 3H dans une ambiance conviviale pour animer la vie de la section, et des territoires d’actions. Des formations sont prévues pour permettre à chaque jeune de se sentir à l’aise dans ses responsabilités. Nous recherchons actuellement des bénévoles pour rejoindre notre collectif, alors n’hésite pas.

Les salarié-es du MRJC 35 :

Depuis 2022, Marie et Elie sont animateurices coordinateurices du MRJC Ille-et-Vilaine. N’hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre question !

Les équipes et territoires d’actions :

En Ille-et-Vilaine, il existe des équipes de jeunes collégien·ne·s, lycéen·ne·s et jeunes adultes. Au total, 6 équipes sont présentes sur le territoire bretillien (pays de Rennes, pays de Fougères et pays de Brocéliande). Voici leurs actions en 2025 :
– Des RDV du MRJC35 en 2025 : Une fois par mois, des jeunes de 18 à 30 ans organisent une rencontre autour d’une thématique pour échanger, se former, débattre, créer, découvrir, s’amuser (ciné-débat, soirée jeux, conférence, etc.).
– La Fête de la Courge : Depuis 2023, une équipe de jeunes organise chaque année la Fête de la Courge. Cette fête permet de mettre en lumière des initiatives agricoles locales, et de questionner le sens donné à notre alimentation, à notre manière de la produire, de consommer et notre lien à la terre. En 2024, au cours de cette journée festive, conviviale et multi-partenariales (collectivités territoriales, agriculteur.rices, artistes, artisan.es, associations, habitant.es, etc.) différentes animations ont été proposées : une balade slamée à la découverte de fermes de la commune, des concerts, un bal folk. Pour 2025, l’équipe envisage une troisième édition.
– Des journées lan-party et jeux de société : les Jeunes Poussent, une équipe de 6 jeunes collégien-nes, créée suite au camp d’été 2023 a décidé l’organisation de projets qui visent à dynamiser leur territoire (alentours de Montauban-de-Bretagne). Cette équipe se rencontre toutes les 6 semaines pour préparer des journées lan-party et jeux de société, dans un lieu insolite : le château de la Chapelle du Lou du Lac. L’objectif est de rassembler les jeunes du MRJC, et du territoire.
– Un mini-séjour au printemps pour les lycéen-nes : suite au camp d’été 2023, des jeunes lycéens se sont retrouvés pour créer l’équipe des MJMF (Mouvement des Jeunes Militant-es Fantastiques). Ensemble, ils organisent un mini-camp à la découverte d’un château médiéval en Bretagne, l’objectif ici est avant tout de partir à la visite de la Bretagne à travers son histoire mais c’est aussi l’occasion pour les jeunes de se former au montage de projet et à l’animation de quelques jours en collectif. Ils sont accompagnés par un salarié du MRJC35, et par la commission camp du conseil d’administration 35.
– Des visites de fermes sur les territoires ruraux : les jeunes de l’équipe agricole souhaitent proposer des temps de rencontre à destination des militant.es du MRJC pour découvrir le lieu de travail et de vie d’un.e exploitant.e agricole. Après une visite de son exploitation, les jeunes échangeront sur ses pratiques, son activité, et les raisons qui l’ont poussé à devenir agriculteur.rice.

Mais aussi… 

Deux formations BAFA (Base et Approfondissement) en partenariat avec la communauté de communes de Saint-Méen/Montauban; des formations à la prise de responsabilités; des formations qui brillent pour se former sur des sujets de société (démocratie, travail, engagement, enjeux du milieu associatif…) et des séjours d’été (deux camps sont prévus pour l’été 2025). Nous vous invitons à consulter l’onglet des séjours pour avoir toutes les infos