BAFA/D

Vous aussi devenez animateur·trice / directeur·trice !

Toute l’année, le MRJC organise des formations à l’animation : BAFA et BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur) en internat mais aussi de nombreuses formations à la gestion associative, l’éducation populaire, l’économie, l’agriculture, la démocratie.

Le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) permet dès 17 ans d’encadrer et d’animer des mineur·e·s.

Le BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur) permet de diriger dès 21 ans des accueils collectifs de mineur·e·s.

Nos séjours peuvent être des stages pratiques puisqu’ils sont déclarés comme ACM. Pour toute question sur les BAFA et BAFD au MRJC: bafa.bafd@mrjc.org

Nos séjours

Nos thématiques de BAFA

Nos thématiques d'approfondissement sont :

Animation nature : comment inscrire nos animations sur le territoire

L'alimentation locale

Le jeu et les démarches coopératives

L’itinérance en séjour (camps, bivouacs,...)

L’animation de l'imaginaire

L’animation de la vie quotidienne et l’organisation collective

Infos pratiques

BAFA

Tarifs (pension complète inclue)

Bafa formation générale : 500 euros

Bafa approfondissement : 400 euros

 

Des aides à la formation existent (CAF, MSA, collectivités territoriales…). Renseignez-vous auprès de Jeunesse et Sport ou auprès du MRJC de votre région. 

 

Déroulement

Le BAFA se déroule en 3 étapes:

  1. Une session de formation générale : stage théorique de 8 jours
  2. Stage pratique : 14 jours minimum, en un ou deux séjours
  3. Une session d’approfondissement : stage théorique de 6 jours

 

Conditions

Avoir 17 ans le premier jour de la formation générale. La durée totale de formation ne peut excéder 30 mois.  Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique

 

Inscriptions :

Deux démarches à faire :

 

  • S’inscrire au BAFA :  contactez par mail ou par téléphone le responsable du stage (en précisant le stage qui vous intéresse). Vous recevrez rapidement un dossier d’inscription et les informations sur le stage choisi.

 

S’inscrire auprès de jeunesse et sports : pour savoir quelle est la procédure dans la région de ton domicile, connectez-vous  sur : www.bafa-bafd.gouv.fr. A vous ensuite de suivre la procédure en ligne ou de contacter votre DDCS ou DDCSPP.

BAFD

Tarifs (pension complète inclue)

Formation générale : 600€

Perfectionnement : 450€

 

Des aides à la formation existent (CAF, MSA, collectivités territoriales…). Renseignez-vous auprès de jeunesse et sport ou auprès du MRJC de votre région. 

 

Déroulement

Le BAFD se déroule en 5 étapes :

 

  1. Une session de formation générale : 9 jours
  2. Un stage pratique : 14 jours
  3. Une session de perfectionnement : 6 jours
  4. Un stage pratique : 14 jours
  5. Un bilan de formation (écrit)

 

Conditions

 

Pour les titulaires du BAFA : avoir 21 ans le 1er jour du stage. Pour les non titulaires : avoir 21 ans et obtenir une dispense de la DRJSCS (prendre rapidement contact : il faut parfois 3 mois pour l’obtenir).

 

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le premier stage pratique.

 

Inscriptions

 

Au MRJC (pour recevoir un dossier d’inscription) : bafa.badf@mrjc.org

A Jeunesse et Sports : www.bafa.bafd.gouv.fr

La pédagogie de la formation du MRJC

Nous sommes particulièrement attentif·ve·s à accueillir tout type de public dans nos séjours.

Nous partons du principe que chacun·e a des savoir-faire, des compétences à partager et que c’est ce partage qui permet de se former de la manière la plus complète possible.

Pour le MRJC, l’auto-formation et la co-formation se déclinent comme étant la possibilité pour le·la stagiaire de ne pas être uniquement dans un rôle d’apprenant·e passif·ve, mais bien de pouvoir lui·elle aussi apprendre en transmettant. Chaque stagiaire va s’appuyer sur les autres pour apprendre. L’équipe de formation est là pour accompagner les stagiaires dans leur parcours de formation et apporter des éléments supplémentaires.

Dans la co-formation les stagiaires ont toute leur place dans les temps de formation, et partagent des éléments de réflexion, des expériences, pour construire les discussions ensemble.

Dans l’auto-formation, les stagiaires animent à plusieurs des modules de formation selon leurs connaissances, expériences ou appétence pour une thématique à creuser.

Une diversité de temps de débat, d’animations,  de recherche, de témoignages, de documentation, de réflexion en petits groupes, etc… composent une formation BAFA et BAFD.